Christelle, fondatrice de défid’elles engagée auprès des femmes et de la planète
Aujourd’hui nous avons voulu mettre sous le feu des projecteurs Christelle Gauzet, grande gagnante de Koh Lanta en 2008. Elle a d’ailleurs participé 3 fois à l'émission. Oui rien que ça !
Elle a ensuite fondé en 2017, la structure Défi d’elles qui organise des raids sportifs uniques en France et dans le monde entier. Ses domaines de prédilections sont la protection de l’environnement, le dépassement de soi et la solidarité féminine. Ancienne policière, il s’agit d’une vraie guerrière qui n’a peur de rien et est pleine d’ambition pour aider les autres !
Merci beaucoup Christelle d’avoir accepté cet interview pour Keep a Breast.
Dans un premier temps, nous aimerions savoir d’où t' est venue l’idée du projet Défi d’Elles ? Comment l’avez-vous rendu concret et que voulez-vous faire passer comme message ?
Défi d’Elles c’était mon nom d’équipe lorsque je participais à des raids aventures. J’ai choisi ce nom en rapport aux amitiés fidèles que j’ai créées à travers le sport et mes différentes aventures. D’ailleurs l’une de mes amies et maintenant mon associée, il s’agit de Ly DANH.
Ma victoire à Koh Lanta en 2008 a été un déclic. Avant l'aventure, je manquais de confiance et d’estime de moi. Neuf ans après ma victoire, en 2017, J’ai eu envie de donner un autre sens à ma vie en créant des raids dédiés aux femmes: les « Défi d’Elles » pour transmettre un message de bienveillance, de force et d’espoir sur le mal qui touche le plus de femmes aujourd’hui : le cancer du sein.
Nous sommes ravies de compter Défi d’Elles parmi les structures qui aident Keep a Breast et nous permette de nous développer. Comment avez-vous connu notre association ?
J’ai connu votre association grâce à la rencontre du docteur Amelie Gesson-Paute, chirurgienne à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine et Vice-présidente de l’association Keep A Breast. J’ai trouvé que son engagement auprès de la cause forçait le respect et l’admiration ainsi que l’envie de l’accompagner !
Pourquoi cela semble important pour vous d’être engagée dans une association ?
Je pense que pour être épanouie dans sa vie, il faut lui donner du sens. Le sens n’implique aucun calcul, aucun nombre. Le sens, c’est du ressenti, c’est du questionnement en soi, le sens c’est humain.
Je sentais que j’avais la capacité d’accompagner et de pousser des femmes à se dépasser et à prendre conscience de l’intérêt de prendre soin d’elles, de croire en elles.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de soutenir Keep A Breast !
Quels autres types d’associations soutenez-vous ?
Nous soutenons également sur les raids blanc l’association « Les Étoiles Filantes », association qui réalise les rêves des enfants atteints d’une tumeur du tronc cérébral, assiste les familles des enfants malades et aide à la recherche sur le gliome infiltrant du tronc cérébral.
Leur phrase bienveillante : Ensemble, nous ajouterons de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie.
En dehors de votre structure, pourquoi faire une activité physique et se surpasser est essentiel à vos yeux ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Je suis sincèrement convaincue que l’activité physique est bénéfique pour prévenir les maladies et créer du lien social. Le dépassement de soi permet de se révéler et de se découvrir des forces insoupçonnées.
Défi d’elles permet le dépassement de soi et aussi de repousser les limites de ses croyances grâce à la puissance du lien
Avez-vous un message à faire passer aux femmes qui nous lisent ?
Osez sortir de votre zone de confort !
Que risquez-vous ? À part vous sentir plus vivante et de créer un lien avec les autres à travers les épreuves à partir de quelque chose qui compte vraiment (l’amitié, faire tomber des barrières, un combat contre la maladie…).
Un projet à venir à nous chuchoter en avant-première ?
Le raid en Laponie qui sera mixte du 18 au 22 janvier 2023, ce sera 25 équipes 100% féminines et 25 équipes mixtes (homme/ femme) !
Merci mille fois Christelle d’avoir répondu à nos questions ! À toutes les sportives qui veulent participer aux raids ou simplement suivre l’actualité de Christelle, vous pouvez checker le compte Instagram de Défi d’Elles et/ou son compte perso.
Prenez-soin de vous !
XOXO Keep A Breast